Titre : | Eléments de management public : le management public par la qualité |
Auteurs : | Gilles Chevalier ; IGALENS JACQUES |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine (Seine-Saint- : AFNOR, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-12-465203-7 |
Format : | 1 vol. (XXV-453 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : | gestion |
Index. décimale : | 35000 (Administration publique.) |
Résumé : | Le livre s'adresse à tous les cadres des fonctions publiques et territoriales. Il propose des modèles de management systémiques aptes à affronter la complexité de nos systèmes administratifs et sociaux. |
Note de contenu : |
Remerciements XIII Préface XV Avant-Propos XIX Partie I Puzzle - Éléments d'un questionnement Scène de genre 1 : Commedia dell'arte 3 1 Quelques définitions pour parler le même langage 5 1.1 Management 6 1.2 Gestion 8 1.3 Pilotage 10 1.4 De la finalité à l'alignement 12 1.5 Un premier « gimmick » ou « ostinato » 13 2 La « Réforme de l'État » en France : « Vous tanguotez ? » 19 2.1 Les ministères chargés de la réforme de l'État 21 2.2 Les organismes chargés de conduire la réforme de l'État 22 2.3 Les instruments de la réforme de l'État 24 2.4 La perplexité des acteurs administratifs 41 2.5 ... et celle des citoyens/contribuables/usagers/clients ! 42 2.6 Un monde de rapports 44 2.7 Conclusion provisoire sur le chantier de la « Réforme de l'État » 45 Scène de genre 2 : Vertiges de la page blanche 47 3 Le décor international et un (tout petit) peu de théories 49 3.1 Le New Public Management (NPM) 51 3.2 Le management public et la réforme de l'État dans l'UE 56 3.3 La théorie des « parties prenantes » 63 4 Un monde complexe 67 4.1 Qu'est ce que la complexité ? 68 4.2 Comment se manifeste-t-elle ? 70 4.3 La complexité du management public 71 4.4 Peut-on faire l'impasse sur la complexité ? 73 4.5 Un exemple de complexité et une citation d'Edgar Morin 75 Variations 1 : Management et architecture 79 5 L'esprit de la systémique 81 5.1 Qu'est-ce qu'un système ? 81 5.2 La notion de rétroaction 85 5.3 La méthode systémique 87 6 Se représenter la réalité ou, au moins, essayer 91 6.1 La représentation de la réalité 91 6.2 La pyramide, la matrice et le réseau 97 6.3 Une expérience 100 7 Changer de paradigme pour affronter réalité et problèmes 107 7.1 De Descartes à la pensée systémique 108 7.2 Rationalité limitée et asymétrie d'information 114 7.3 « Résoudre » ou « traiter » les problèmes simples, compliqués, complexes 117 7.4 Ce qui est devant nous et pour longtemps : les « sacrés problèmes » 123 7.5 Essai de conclusion 127 À ce point 129 8 Changer le management pour manager le changement 131 8.1 Changement et changement 133 8.2 Entrer dans le changement 137 8.3 Comment réussir à échouer ? 144 8.4 En guise d'absence de conclusion 148 9 Créer, imaginer, innover 149 9.1 Le besoin d'innover croit avec la complexité 151 9.2 De la créativité de l'État et de ses serviteurs 152 9.3 La créativité s'enseigne et s'apprend 155 À ce point - Que faire ? Comment ? Les pièces du puzzle 156 Partie II Assemblage - Une proposition : le management « par la qualité » du service public Propos de qualité 161 10 Qualité, quelle qualité ? Essai de définition 165 10.1 Première approche 166 10.2 Les « qualités » dont nous allons parler 168 Scène de genre 3 : Vieux soldat 179 11 Brève histoire de la « qualité » : de la gestion de la qualité au management par la qualité 181 11.1 Les origines de la « qualité » 182 11.2 Les grandes étapes du mouvement de la qualité 182 11.3 Le management public par la qualité 190 11.4 Un bilan de la « qualité » 197 11.5 La face sombre de la « qualité », fausses et vraies critiques 199 11.6 L'avenir de la « qualité », celui du « mouvement de la qualité » 202 12 L'« oeuf de Colomb » du management par la qualité, le PDCA, ou « Roue de Deming » 205 12.1 Deming, l'un des pères de la « qualité » moderne 206 12.2 La roue de Deming : le PDCA 215 12.3 Le caractère fractal de la roue de Deming 218 12.4 Le PDCA : du « truc » à la maîtrise stratégique 219 Interlude « nouveau paradigme » 221 13 Normaliser le management ? L'ISO 223 13.1 Qu'est-ce qu'une norme ? un référentiel ? 223 13.2 Un monde de normes 224 13.3 Que veut dire : « Normaliser le management » ? 225 13.4 Les normes de la famille ISO 9000 238 13.5 ISO or not ISO ? 242 Scène de genre 4 : Villages Potemkine 247 14 S'auto-évaluer. Le CAF, modèle européen de management public 249 14.1 Remarques sur la notion d'« excellence » 250 14.2 Origine du modèle 251 14.3 Première description du modèle 254 14.4 Les objectifs du CAF 256 14.5 Les concepts qui fondent le modèle 258 14.6 Mise en oeuvre de l'autoévaluation 258 14.7 Le CAF, « couteau suisse » du management public 266 15 Au coeur des modèles : les processus 279 15.1 L'entrée par les métiers, la base de la pyramide 280 15.2 Processus, procédure : ne pas confondre ! 281 15.3 La carte des processus 286 15.4 La relation client-fournisseur interne 289 15.5 Décrire pour maîtriser 290 Variations 2 : Peindre le management 293 16 Les huit piliers de la sagesse managériale publique 295 16.1 L'orientation résultats 297 16.2 L'orientation clients 300 16.3 Le leadership et la constance des objectifs 302 16.4 Le management par les processus et les faits 304 16.5 L'implication du personnel 307 16.6 L'amélioration continue et l'innovation 310 16.7 Le développement de partenariats mutuellement avantageux 311 16.8 La responsabilité sociale et sociétale de l'organisme 312 16.9 Résumé-conclusion : huit concepts éclairés par les valeurs du service public 313 Scène de genre 5 : le meilleur 315 17 Entreprendre une « démarche qualité » dans un organisme public 317 17.1 Pourquoi ce mode de management est-il aujourd'hui particulièrement adapté au management public ? 318 17.2 Un essai de comparaison 322 17.3 Sur la « maturité managériale » 324 17.4 À côté des deux grands choix, quelques autres voies 326 17.5 Commencer 331 17.6 À titre d'exemples 334 17.7 Conclure ? 336 18 Management par la qualité et démocratie participative 339 18.1 De la théorie des « parties prenantes » à la démocratie participative 340 18.2 L'innovation participative 345 18.3 Un exemple de ce qui est possible et déjà réalisé... ailleurs 347 Variations 3 : Mélodie et accompagnement 351 19 Propositions pour l'État et les collectivités territoriales 353 19.1 Le rapport Cannac au niveau de l'État, des ministères et des services 355 19.2 La conférence sur les valeurs, les missions et les métiers 358 19.3 Une étude de la DGME 361 19.4 Propositions pour les administrations de l'État 364 19.5 Dans les collectivités territoriales 366 19.6 Un exemple en Australie 369 19.7 Un autre exemple au Danemark 370 Scène de genre 6 : Président 375 20 Une lecture politique du management public par la qualité 377 20.1 « Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie » 378 20.2 La « qualité » des stratégies privées aux politiques publiques 380 20.3 Aujourd'hui, la chance du management public par la qualité 383 20.4 Un avenir incertain 387 Bonne route ! 391 Après-propos 393 Treize conseils à un directeur 395 Quelques bonnes adresses 407 Bibliographie 411 Annexes 423 Index des noms propres et des sigles 437 Table des figures 451 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005210 | 35000CHEE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |