Titre : | Leadership et management : être leader, ça s'apprend ! |
Auteurs : | Denis Cristol, Éditeur scientifique ; LAIZE CATHERINE, Éditeur scientifique ; Miruna Radu Lefebvre, Éditeur scientifique ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6294-8 |
Format : | 1 vol. (238 p.) ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : | gestion |
Index. décimale : | 00500 (Gestion. Direction. Management.) |
Note de contenu : |
Préface 5 Partie 1 Qu'est-ce que le leadership ? Chapitre 1 «Management marketing» : leaders et politique 11 Chapitre 2 Connaissance et leadership, une perspective épistémologique 25 1. Connaissance et leadership : les perspectives des sciences de gestion 26 1.1 Le leader comme porteur de connaissance 26 1.2 Le leader comme opérateur de connaissances 27 2. Des perspectives incomplètes 29 3. Une perspective épistémologique des rapports du leadership à la connaissance 32 3.1 La norme critique 32 3.2 La place du leadership dans la production de connaissances 34 4. Conclusion : organiser le dissensus 36 Chapitre 3 Le rôle modérateur du leader dans l'émergence et la mise en oeuvre de compétences collectives : impacts sur la performance des équipes 1. Introduction 38 2. Identifier et réguler les distances perceptuelles 38 3. Renforcer et orienter la cognition collective 40 4. Co-construire une compétence collective, entre routine et improvisation 42 5. Conclusion 43 Chapitre 4 Le leadership ou le dépassement du genre 45 1. Introduction 46 2. Le leadership : un processus de dépassement des catégories du genre 46 3. Le leadership comme élan politique 48 4. Les politiques de gestion de la différence et la réconciliation des antagonismes sociaux 49 5. Des politiques de gestion de la différence qui convergent vers un référent masculin 51 6. Des dangers du fantasme dialectique que nourrit la sphère politique 52 Chapitre 5 Leadership entrepreneurial : une analyse comparée du leadership et de l'entrepreneurship 55 1. Introduction 56 2. Des approches essentialistes du leader et de l'entrepreneur 56 3. Des approches contingentes : vers des comportements situés 58 4. Des approches interactionnistes 59 5. Conclusion 61 Chapitre 6 Le leadership distribué : enjeux et mise en oeuvre 63 1. Introduction 64 2. Le leadership, un phénomène individuel ? 64 3. Capitalisme cognitif : nouveaux modes de répartition du pouvoir 64 4. Le leadership distribué 65 4.1 Vers la dynamique de groupe 66 4.2 Conditions de développement 67 4.3 La question de l'évaluation et de l'apprentissage 68 5. Conclusion 70 Partie 2 Apprendre et enseigner le leadership Chapitre 7 Enseigner et apprendre le leadership 77 1. Introduction 78 2. Le contexte du leadership et des leaders 78 2.1 Le besoin de managers-leaders 78 2.2 Le leader et le leadership 79 2.3 Développement des leaders ou du leadership ? 79 3. Enseigner le leadership ou développer des leaders ? 81 3.1 Les formations au management et au leadership 81 3.2 Diversité des pratiques mais univocité des finalités 81 3.3 Les limites de la formation au leadership 83 3.4 Développer des talents ou introduire de la réflexivité dans l'enseignement ? 84 4. Apprendre le leadership ou accepter un rôle ? 86 4.1 L'apprentissage expérientiel du leadership 86 4.2 La prise d'ascendant originelle sur un groupe 87 4.3 La prise en main de la première équipe 88 4.4 Les moments clés 89 4.5 Le modeling : ou la part de l'autre dans la construction de soi 90 5. L'apprentissage émotionnel du leader 92 6. Conclusion 93 Chapitre 8 Le concept de leadership et son enseignement en question 97 1. Les origines de la réflexion sur le leadership 98 2. Élaboration des concepts de management et de leadership dans l'entreprise 99 2.1 L'approche par les traits 100 2.2 L'approche par les styles 101 2.3 L'approche transformationnelle 101 3. L'enseignement du leadership pour les cadres et dirigeants d'entreprise 103 4. Vers un concept unifié du leadership 106 4.1 Parler des capacités du leader 106 4.2 La question des interactions 107 4.3 Les trois composantes interactionnelles du leadership 108 4.4 La composante transactionnelle 109 4.5 La composante situationnelle (= faire face aux crises) 110 4.6 La composante transformationnelle 110 5. Refonder l'enseignement du leadership 112 Chapitre 9 L'enseignement heuristique du management de proximité par les incidents critiques 115 1. Introduction 116 2. Qui régule les incidents critiques ? 117 2.1 L'incident critique régulé par l'équipe 117 2.2 L'incident critique régulé par le responsable 117 2.3 L'incident critique régulé par le médiamat 118 3. Comment se régule un incident critique ? 119 3.1 La variété requise insuffisante (VRI) face à un incident critique 119 3.2 La variété requise appropriée (VRA) pour réguler un incident critique 120 4. Comment la formation peut-elle accroître la variété requise des apprenants ? 121 5. Comment reconnaître si la variété requise a été intégrée ? 123 6. Conclusion 124 Chapitre 10 Le leadership «au pied du mur» : recherche sur un apprentissage expérientiel 125 1. Introduction 126 2. Quelques références conceptuelles 128 2.1 La pédagogie du risque 128 2.2 La métaphore de la montagne 128 2.3 La connaissance de soi 129 2.4 Manager et entrepreneur 130 3. Observation du dispositif 130 3.1 En salle 131 3.2 En montagne 132 3.2.1 Première phase : escalade 133 3.2.2 Deuxième phase : la haute montagne 134 4. Bilan de l'expérience et retour sur la pratique professionnelle 135 5. Conclusion 136 Chapitre 11 Dispositif prospectif de co-construction des compétences des managers et leaders de demain 139 1. Introduction 140 2. Les jeunes face au monde du travail, leurs attentes et celles des entreprises qui les recrutent 140 3. Les compétences sociales et relationnelles : compétences clés pour devenir un bon leader 143 3.1 Ces compétences qui font d'un individu un leader 143 3.2 Le concept de compétences sociales et relationnelles (CSR) : définition et approches 146 3.3 Le leadership s'apprend-il ? 148 4. Dispositif de co-construction des compétences sociales et relationnelles et du capital de leadership 150 4.1 L'exploration des attentes des entreprises pour mieux nous adapter à leurs besoins 150 4.2 Des démarches formatives visant à développer les compétences sociales et relationnelles attendues des employeurs pour développer le capital de leadership de nos étudiants 152 4.2.1 Le développement du potentiel de leadership et des CSR par et dans l'action, par l'expérimentation en situation 153 4.2.2 Le développement du potentiel de leadership et des CSR par la réflexion sur soi, sur ses pratiques et ses actions 154 4.2.3 Le développement des CSR par l'interaction et la confrontation des points de vue 155 4.2.4 Le développement des CSR et du capital de leadership par l'accompagnement 156 4.2.5 Le développement des CSR et du capital de leadership par l'alternance favorisant un lien étroit entre trois acteurs : l'entreprise, l'école et l'apprenti 156 5. Conclusion 158 Chapitre 12 Le leadership au regard de l'apprentissage 159 1. L'apprentissage du leadership et le leadership de l'apprentissage, en théories... 160 1.1 Un leadership relationnel, contextuel, transformationnel et transcendantal 160 1.2 Un apprentissage originel relationnel, contextuel, transformationnel, transcendantal ? 162 2. Les liens entre apprentissage et leadership, du point de vue expérientiel et empirique 165 2.1 L'apprentissage aujourd'hui, parangon d'alternance et d'apprentissage expérientiel... 165 2.2 L'apprentissage, propice au leadership d'apprentis, de maîtres et d'apprentissages 167 Chapitre 13 Un incubateur dans une grande école : un dispositif pour révéler des entrepreneurs, innovateurs et leaders 173 1. Introduction 174 2. L'incubateur d'Advancia 175 3. Accompagner le projet et le créateur d'entreprise 176 4. Pour entreprendre, il faut agir ! 178 5. Pour accompagner l'action il faut en connaître les ressorts 179 6. L'autonomie : un objectif pour entreprendre 181 7. La connaissance comme une fin et un moyen pour concevoir un monde nouveau 182 8. Créer une nouvelle organisation : un Learning from doing ? 184 9. L'incubateur : un centre de formation et d'entraînement pour les créateurs 186 10. Conclusion 189 Chapitre 14 Le leadership partagé 191 1. Introduction 192 2. Comment les circonstances conduisent au leadership entrepreneurial 195 3. La construction sociale du leader exemplaire 196 4. Conclusion 197 Conclusion 201 Postface 203 Bibliographie 205 Index 229 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005495 | 00500L | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |