Titre : | Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? : enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet |
Auteurs : | Sophie Jehel-Cathelineau |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : CEMEA, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1378-1 |
Format : | 1 vol. (246 p.) ; 22 x 14 cm |
Sujets-matières : | éducation aux médias |
Index. décimale : | 65420 (Education à l'audiovisuel.) |
Note de contenu : |
Introduction 7 Les préadolescents face aux médias : quels risques ? 1. Situer les médias dans la « société du risque » 15 Les médias dans le « nouvel esprit du capitalisme » 16 Brouillage entre les valeurs de la « seconde » modernité et celles du « nouvel esprit » du capitalisme 17 Les médias dans la « société du risque » 19 Caractéristiques de la société du risque 19 La diffraction des médias dans l'environnement 22 L'abolition des frontières par les médias 23 Le rôle crucial des médias dans la croissance économique 24 La production de risque social par les médias 26 Société du risque et accélération de la diffusion des contenus à risque 26 Des contenus violents très présents dans les jeux vidéo les plus populaires 28 Les risques liés aux contenus violents 29 Les risques liés aux émissions de téléréalité 31 Enjeux sociaux de la relation préadolescents-parents-médias 35 Présentation de l'enquête 37 2. Les préadolescents dans la société médiatique du risque 41 Risques et radio 42 La perception des risques radiophoniques par les préadolescents 42 Risques et télévision 42 La perception des risques télévisuels par les préadolescents 43 La confrontation avec des jeux vidéo inadaptés 44 Point de vue des préadolescents sur les jeux violents 45 Internet et la confrontation avec des contenus inadaptés 47 La stratégie de discrétion des entreprises 49 La perception des risques sur Internet par les préadolescents 57 Conclusion 58 Le point de vue des utilisateurs sur la régulation 3. Ambivalence des parents face aux médias : fortes attentes et fortes inquiétudes 61 Les médias sources d'apprentissage 62 Les jeunes : conscience d'apprendre, désir de s'informer 65 Médias : une source de sociabilité juvénile 66 Des médias pour s'occuper 68 Médias : un refuge par rapport à la peur du monde extérieur ? 68 Une méfiance élevée par rapport à certains contenus : violence, vulgarité et sexualité 69 Concordance entre les craintes des parents et les critères de la régulation 73 Une inquiétude peu liée au temps 74 La perception par les parents des risques pour les comportements 77 Consommations médiatiques et risque de décrochage scolaire 78 Confiance dans les médias : la position des parents dépend des médias et du milieu social 80 Internet polarise la méfiance 80 Les parents font confiance aux DVD et à la radio 81 Réaction socialement contrastée à l'égard de la télévision et du cinéma 82 Conclusion 82 4. Les classifications de contenu : des balises plébiscitées par les préadolescents et les parents 85 Une adhésion de principe à un dispositif public d'aide au contrôle parental 85 Émergence d'une démocratie médiatique 87 Des parents impliqués 89 Les parents utilisent-ils vraiment ces signaux ? 90 Quel lien entre la déclaration des parents et les pratiques des jeunes ? 91 Première typologie des parents 91 L'appréciation des classifications par les jeunes : des outils utiles 93 Un système qui n'est pas réservé aux adultes 94 Un système utile pour protéger les plus jeunes 94 Un dispositif d'autoprotection pour 4 préadolescents sur 10 96 Une attention soutenue aux pictogrammes de la signalétique TV 97 Première typologie des préadolescents 97 L'utilisation des signaux télévisuels par les préadolescents 98 Seconde typologie des préadolescents 98 Une consultation régulière de la classification des jeux vidéo par les enfants 100 L'évaluation des classifications de contenu par les parents 101 L'appréciation des parents sur la justesse des signalétiques 101 Les attentes des parents pour une classification plus complète 102 L'attribution des classifications à des instances étatiques 105 La contestation des classifications : un horizon présent dans les têtes 107 Conclusion 108 Stratégies parentales face aux médias 5. Stratégies parentales d'éducation aux médias 111 Dialectique des parents modernes : autonomisation précoce et maintien d'une autorité en pointillé 111 L'idéal d'une éducation sur-mesure 111 L'âge de l'autonomie médiatique complète : entre 16 et 18 ans 113 Les modalités de la médiation parentale : une autorité en pointillé sans « sévérité » 114 Le dialogue comme vecteur de l'autorité 116 La limitation des médias par les horaires de coucher 119 La limitation des médias par d'autres activités 120 Le pragmatisme parental 121 Typologie des styles de médiation parentale 122 La télévision : au centre des dispositifs de régulation parentale 123 Autonomie à la maison et à l'extérieur 124 La transmission des goûts et des interdits 124 Complexité de la transmission familiale 125 La transmission intergénérationnelle et la construction de l'identité de l'enfant 125 Dépasser l'opposition transmission horizontale/transmission verticale 127 La transmission des goûts 129 Transmission par accompagnement 131 Transmission du goût ou du dégoût pour la violence 132 Le marquage de limites aux consommations médiatiques 133 Une médiation centrée sur la télévision 133 Quels interdits face à la TV ? 135 Une médiation assez présente pour les jeux vidéo 136 Une médiation faible pour la radio 136 Une médiation plus complexe pour Internet 137 Une utilisation mitigée des logiciels de filtrage 139 Existence de sanctions 141 Conclusion 145 6. L'efficacité de la médiation parentale étayée sur les classifications 147 Évaluer l'impact de la médiation parentale 147 Théorie de la réactance et libéralisme nord-américain 148 La réactance néglige le rôle des promoteurs de l'interdit 149 La théorie de la réactance néglige le rôle des acteurs de la socialisation 151 Accord des préadolescents et des parents sur la responsabilité des parents 151 Impact de la médiation parentale sur l'accès aux contenus et pratiques à risque 153 Impact de l'équipement personnel sur le volume des consommations et des risques encourus 154 Le flou de la médiation parentale sur Internet 155 Parler des mauvaises rencontres sur Internet 158 Le comportement des parents, facteur de risque 159 La dimension sociale de la médiation parentale 160 Conclusion 166 Les positionnements des préadolescents 7. Les préadolescents entre l'autoprotection et la culture de la violence 171 De l'esquive à l'intériorisation des consignes parentales 171 La culture de l'esquive 171 L'intériorisation des limites 178 Complexité du positionnement des préadolescents à l'égard des contenus violents 180 Progressivité de la distinction entre fiction et réalité 180 Difficulté d'analyse des programmes d'information ou qui se réfèrent à la réalité 181 Difficultés spécifiques pour les programmes d'horreur 181 Les Réfractaires et l'émergence d'une culture de la violence 189 Le goût pour la violence télévisuelle et l'exposition aux contenus à risque 190 Le goût pour la violence télévisuelle et la minimisation des « effets » 191 Goût pour la violence et sa normalisation 193 Goût pour la violence et insensibilisation à la peur 196 La peur chez les préadolescents : un statut particulier ? 196 Une forte différence de genre 198 Constitution d'une culture de la violence à travers les différents médias 199 Conclusion 200 8. Le renforcement des différences sociales par la culture médiatique 201 Radicalisation des identités de genre par la culture médiatique 201 Des modalités éducatives en apparence proches entre filles et garçons 201 Des différences d'équipement médiatique 202 Télévision sentimentale pour les filles, action et sport pour les garçons 203 Jeux vidéo : les filles soignent, les garçons cognent 204 Clivage de genre autour de la culture de la violence 205 Dans le rapport aux risques : prudence des filles, provocation des garçons 205 Habitus agonistique des garçons en milieu populaire 207 Les enjeux de la radicalisation des identités de genre 208 Culture médiatique ou culture populaire ? 214 Suréquipement des milieux populaires et domination médiatique 215 Radicalisation de la culture populaire par la culture médiatique et fragilisation des préadolescents des milieux populaires 219 Conclusion 224 Conclusion 225 Les défis de l'éducation dans l'environnement médiatique 225 Une adhésion massive au principe de la classification 226 L'efficacité relative de la régulation par les classifications 227 Rôle crucial de la médiation parentale 228 Inégalités sociales et développement d'une culture de la violence 230 Les carences de la régulation face aux attentes des parents 231 Bibliographie 235 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005500 | 65420JEHP | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |