Titre : | A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté |
Auteurs : | SCHERER ERIC |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058567-1 |
Format : | 1 vol. (187 p.) ; 22 x 15 cm |
Sujets-matières : |
économie de la culture
presse sur Internet supports électroniques et/ou numériques médias |
Index. décimale : | 65600 (Presse -Journalisme.) |
Note de contenu : |
Introduction 1 La tradition ne constitue pas un modèle économique 6 Une révolution, pilotée par les jeunes et bien accueillie par le public 10 Les nouveaux défis des journalistes 13 Et pourtant ! 13 Le journalisme n'est pas un jeu à somme nulle 14 Atouts incopiables 15 Le journalisme, filtre et ordonnateur du chaos ! 15 L'authentification de plus en plus indispensable 16 L'enrichissement par le contexte 17 Journalisme d'innovation et nouvelle narration numérique 18 Formation indispensable, esprit d'entreprise recommandé 19 Comment rester pertinent ? 20 Le fond, mais aussi la forme 21 Alors, a-t-on encore besoin des journalistes ? 22 Chapitre I : La révolution de l'information 25 1. Désintermédiation massive 25 a) L'audience a pris le contrôle et la parole ! 26 b) Les blogs et la facilité de s'autopublier 29 c) Internet, ou le règne de la première personne du singulier ! 31 2. Nouveaux usages : le public ne s'informe plus comme avant 33 a) Quelques chiffres 33 b) Nouveaux usages 33 c) Internet et l'information d'actualité 35 d) Multiplication des contenus et des portes d'entrée 36 e) Nouvelles audiences 37 f) Les fameux « digital natives » 38 g) Des jeunes drogués aux contenus gratuits 41 h) Une consommation de plus en plus partagée : les médias sont sociaux ! 43 - Réseaux sociaux et affinités électives 44 - Le Web instantané 45 - Le phénomène Facebook : un nouveau Web à part entière ? 46 - La folie Twitter : du gazouillis au vacarme ! 48 - De nouvelles plates-formes de publication faciles à utiliser 52 - Nouvelle étape : les réseaux sociaux géolocalisés 52 i) « Si une info est importante, elle me trouvera ! » 53 j) Une consommation de plus en plus personnelle : la carte remplace le menu 54 k) S'informer en mobilité 55 - Tablettes et terminaux nomades : révolution des usages et espoir de la presse 56 - L'autre grande technologie de la mobilité : l'encre électronique des lecteurs e-book 61 - Addiction à la mobilité 61 l) La course à l'attention 62 3. Perte de confiance et problèmes de crédibilité pour les journalistes 64 a) La déconnexion entre le public et les médias d'information est patente et inquiétante 64 b) Du cours magistral à la conversation 65 c) Les médias ont aussi perdu le monopole de l'agenda de l'information : la transparence, nouvelle objectivité ? 66 4. Le déclin des médias traditionnels : une crise systémique 67 a) Les vagues de la révolution numérique déferlent 67 b) Convergence et média global 72 c) Photo : les prix s'effondrent, le métier est en crise de revenus et de débouchés 74 d) La radio bien placée 76 e) Télévision : prochaine cible de la « disruption » et fusion des écrans 77 f) Vers une ère postpublicitaire 78 - Découplage historique 79 - La crise des journaux gratuits 82 - La fin des petites annonces 82 - L'industrie de la publicité a du mal à suivre 83 g) Web : l'information peut-elle (re)devenir payante ? 83 - L'érection désordonnée de nouveaux murs payants 87 h) « Le journalisme au temps du choléra » 89 - Quelques chiffres 89 - La rapidité et l'ampleur des changements inquiètent 90 - Fin des correspondants à l'étranger, recul de la couverture internationale 92 - La fin du journaliste parachuté ? 92 - Après les bureaux à l'étranger, les éditeurs 93 - L'exode vers de nouvelles rédactions 94 - L'apparition d'usines à contenus 95 - Après les usines à contenus, le journalisme artificiel ! 96 - Prendre son temps : la librairie et l'édition au secours du journalisme ? 96 Chapitre II : Infobésite : une solution, le journalisme 99 1. Un besoin urgent de filtres humains face au déluge informationnel : « Context is king ! » 99 2. Que reste-t-il aux journalistes ? 101 a) La collecte des faits ? Partagée 101 b) L'enquête journalistique ? Menacée et partagée 102 c) L'analyse, l'opinion, les commentaires ? Partagés 105 d) Tri, vérification, hiérarchisation, mise en perspective 105 - Conduire l'internaute sur le Web 108 - Déterminisme vs sérendipité 109 3. L'information est un bien public 111 a) « Don't kill the messenger » 111 b) Pourquoi la crise et jusqu'à quand ? 112 c) En quoi la crise de la presse est-elle une menace pour la démocratie ? 113 d) Quelles solutions ? 115 e) Papa gâteau 121 f) L'aide de l'État au nom du péril démocratique 122 4. La contre-réforme 125 « La plume est une vierge, l'imprimerie une putain » 126 Chapitre III : Manifeste pour un « journalisme augmenté » 131 1. Le journalisme augmenté de l'audience 131 a) Compression du continuum de l'information 133 b) L'aide du public 133 c) Appel à la contribution du public pour le témoignage et l'enquête, la vérification d'information 135 d) L'exemple collaboratif du tremblement de terre en Haïti 138 e) Journalisme collectif : l'aide du public n'est pas limitée aux breaking news 140 f) Community management 140 g) Attention, public actif en direct ! 141 h) Reportages à la demande : l'audience rédactrice en chef et aide financière du public 141 2. Le journalisme augmenté de ses pairs 142 a) L'ouverture, c'est un intérêt personnel partagé ! 142 b) Collaboration entre médias 143 c) Coopération entre anciens et nouveaux médias 145 d) Suprarédaction en ligne 146 e) Coopération avec les ONG 146 f) Coopération avec le monde universitaire 147 3. Le journalisme augmenté des liens 147 a) Le journalisme, c'est avant tout du lien ! 147 b) Un rôle majeur de filtre 148 c) Une fonction de guide : « news-jockey », vérificateur, authentificateur, accompagnateur, contextualisateur 149 d) Journalisme de tri sélectif. Filtre et curation : le journalisme de liens 150 e) Le journalisme ordonnateur du chaos 151 f) Mais, attention, d'autres filtres efficaces se développent aujourd'hui 151 4. Le journalisme augmenté des autres corps de métiers 151 a) Collaboration obligée entre métiers sur le Web, médias convergents 151 b) Collaboration avec d'autres secteurs 152 5. Le journalisme augmenté d'innovations et de nouvelles technologies 153 a) Une nouvelle narration numérique 153 b) La nécessité d'un journalisme d'innovation 153 c) Essor du journalisme visuel : l'image avant le texte. « Voir, c'est croire ! » 154 d) Les webdocumentaires 155 e) Journalisme de données et visualisation de l'information 156 f) Une infographie multimédia 157 g) Quelques exemples 158 h) Développement de la cartographie Web 159 i) La réalité augmentée 159 j) La géolocalisation 159 k) Après la publication en ligne 160 l) L'ouverture des API 160 m) Les jeux vidéo et les mondes virtuels 160 6. Le journalisme augmenté de valeurs ajoutées 161 a) L'enrichissement éditorial 162 b) Exemples d'informations à valeur ajoutée : 163 c) L'enrichissement technologique : le rich media, les données 164 d) L'enrichissement sémantique 164 e) La personnalisation 165 f) La valeur est dans la rareté et donc dans les niches, la spécialisation, les nouveaux sujets 166 g) Hyperlocal : la carte de la proximité 167 7. Le journalisme augmenté du packaging 168 8. Le journalisme augmenté de formations, de nouveaux métiers et d'entrepreneuriat 170 a) Importance vitale d'une formation généralisée et rapide 170 b) Attention au fossé numérique à l'intérieur des médias et au clash des générations ! 171 c) Les écoles de journalisme ne sont toujours pas dans la course 172 d) Quels nouveaux métiers ? En ligne toujours ! 173 e) Nouvelles qualités requises, profils et compétences 174 f) D'ores et déjà encourager tous les journalistes à utiliser les outils du Web 2.0 176 g) Rédaction Web ou traditionnelle ? Les deux 177 h) Édifiante étude auprès de journalistes Web (2009) 178 i) Journalistes « Shiva », Web, print, tout à la fois ? 179 j) Les journalistes devront-ils savoir écrire des lignes de code ? 180 k) Journaliste entrepreneur : oxymoron ? 180 l) De plus en plus, les journalistes développent leur propre marque 181 9. Le journalisme augmenté d'expérimentations 183 10. Le journalisme augmenté de la confiance 184 a) Économie de la confiance 184 b) Des pratiques à éliminer ? 185 c) La transparence remplace l'objectivité 185 d) La littératie « news » 186 e) Aider les communautés d'intérêt à partager et à s'exprimer 186 f) La littératie média : créer des communautés de pratiques autour de la nouvelle grammaire des médias 187 Bibliographie 191 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005623 | 65600SCHA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |