Titre : | Culturomics : le numérique et la culture |
Auteurs : | Jean-Paul Delahaye ; Nicolas Gauvrit |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 2013 |
Collection : | SCIENCES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-2897-3 |
Format : | 1 vol. (224 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm |
Sujets-matières : |
Internet
médias supports électroniques et/ou numériques |
Index. décimale : | 07400 (Internet - Technologie) |
Résumé : |
L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
105683 | 07400 DEL | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |