Titre : | Résultats clés PISA 2015 : Volume II: Politiques et pratiques pour des établissements performants |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-23063-7 |
Format : | 496 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
établissements d'enseignement sciences et/ou disciplines scientifiques branches enseignées évaluation des acquis des élèves / étudiants |
Index. décimale : | 37085 (Personnes concernées par l'éducation (étudiants, parents, ...).) |
Résumé : |
Cette publication comporte volumes :
Volume I : L'excellence et l'équité dans l'éducation ; PCF L00006162 Volume II: Politiques et pratiques pour des établissements performants; PCF L00006163 Volume III : Le bien-être des élèves; PCF L00006399 |
Note de contenu : |
SYNTHÈSE
GUIDE DU LECTEUR QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE PISA ? CHAPITRE 1 POLITIQUES ET PRATIQUES POUR DES ÉTABLISSEMENTS PERFORMANTS : APERÇU CHAPITRE 2 INFLUENCE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES SUR LA PERFORMANCE EN SCIENCES DES ÉLÈVES ET LEURS DISPOSITIONS À L’ÉGARD DE LA SCIENCE La possibilité d’apprendre les sciences dans les établissements d’enseignement Choix des cours de sciences dans les établissements Ressources scientifiques dans les établissements d’enseignement Personnel enseignant les sciences Activités scientifiques extrascolaires L’enseignement des sciences Enseignement des sciences dirigé par l’enseignant Perception du feedback de la part des professeurs de sciences Pédagogie différenciée dans les cours de sciences Enseignement fondé sur une démarche d’investigation Corrélation entre les ressources, le temps d’apprentissage et l’enseignement relatifs aux sciences, et la performance en sciences, comparée à la performance dans d’autres matières Corrélation entre les ressources, le temps d’apprentissage et l’enseignement relatifs aux sciences, et l’aspiration des élèves à exercer une profession scientifique CHAPITRE 3 LES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT Climat de l’établissement Absentéisme des élèves Sécher les cours Arriver en retard à l’école Comment l’absentéisme au sein d’un établissement est-il en corrélation avec l’absentéisme de chaque élève, la performance en sciences et le climat de discipline ? Climat de discipline Comportement des élèves et des enseignants affectant l’apprentissage Soutien des enseignants aux élèves Engagement des parents Législation relative à l’engagement des parents Efforts des établissements envers l’engagement parental Engagement des parents dans les activités de l’établissement Direction des établissements CHAPITRE 4 GOUVERNANCE DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, ÉVALUATIONS ET RESPONSABILISATION Comment les systèmes d’éducation sont-ils gouvernés ? Responsabilités en matière de gouvernance des établissements et autonomie des établissements Évolution de la répartition des responsabilités en matière de gouvernance des établissements entre 2009 et 2015 La répartition des responsabilités sous une perspective différente Autonomie des établissements Quel lien les responsabilités en matière de gouvernance des établissements ont-elles avec la performance en sciences et l’équité ? Direction pédagogique Responsabilisation des établissements : tests normalisés obligatoires et utilisation des résultats en dehors des établissements Participation publique et privée Performance des élèves et fréquentation des établissements publics et privés Choix de l’établissement Évaluations et examens Caractéristiques des évaluations et examens, selon le niveau d’enseignement Pratiques d’évaluation dans les établissements Pratiques d’évaluation et finalités Responsabilité et assurance qualité Utilisation des résultats scolaires en dehors de l’établissement Pratiques en matière d’assurance qualité et d’amélioration des établissements Conséquences des évaluations internes et externes Évaluation du personnel de direction et des enseignants des établissements Évaluation du personnel de direction des établissements Évaluation des enseignants Évaluations des enseignants dans les établissements CHAPITRE 5 SÉLECTION ET REGROUPEMENT DES ÉLÈVES Stratification verticale : Progression des élèves dans le système d’éducation Année d’études des élèves Âge de début de la scolarité obligatoire Redoublement Stratification horizontale : Organisation des programmes scolaires par les systèmes d’éducation Différenciation entre les programmes pédagogiques : âge de sélection, nombre et types de programmes d’études Politiques d’admission des établissements Autres politiques et pratiques pour répartir les élèves entre les établissements Les politiques de stratification sont-elles liées à l’inclusion scolaire entre les établissements ? La stratification horizontale au sein des établissements d’enseignement : regroupement par aptitudes Comment les politiques de groupement et de sélection sont-elles corrélées à l’équité dans la performance des élèves en sciences ? CHAPITRE 6 RESSOURCES INVESTIES DANS L’ÉDUCATION Ressources financières Ressources matérielles Équité dans l’affectation des ressources Ordinateurs dans les établissements Taille des établissements Ressources humaines Salaire des enseignants Formation initiale des enseignants Exigences à l’entrée en fonction dans l’enseignement Profil et qualifications des enseignants Développement professionnel des enseignants Pénurie de personnel enseignant Taille des classes et taux d’encadrement Ressources temporelles Temps d’enseignement effectif Temps d’apprentissage des élèves Aide aux devoirs dans les établissements Activités extrascolaires Préscolarisation des élèves CHAPITRE 7 LES IMPLICATIONS DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2015 POUR L’ACTION PUBLIQUE Contrôle de la variation de la performance des élèves en sciences Donner à chaque élève de 15 ans la possibilité d’apprendre les sciences dans les établissements d’enseignement ???246 Garantir la productivité du temps d’apprentissage afin que les élèves puissent développer leurs aptitudes sociales et émotionnelles ainsi que leurs compétences scolaires de façon équilibrée Les réformes de l’éducation les plus ambitieuses aspirent à faire évoluer ce qui se passe en classe S’assurer de la pertinence des travaux pratiques en sciences Créer des environnements d’apprentissage positifs pour tous Encourager les établissements à recourir à plusieurs types d’évaluations Constituer un corps enseignant qualifié et dévoué Attirer les enseignants qualifiés, veiller à ce qu’ils ne quittent pas la profession et leur assurer des activités de formation continue tout au long de leur carrière Trouver un équilibre entre autonomie et responsabilisation au sein des établissements, et renforcer les capacités à l’échelle locale S’efforcer d’avoir d’excellents établissements dans chaque quartier et les rendre accessibles à tous les élèves Adapter la taille des établissements et des classes si les ressources financières sont limitées Pour les élèves en difficulté, préconiser la mise en place d’une aide supplémentaire plutôt qu’un redoublement Retarder la sélection des élèves dans les différents programmes éducatifs Permettre à tous les enfants d’accéder à une préscolarisation de qualité Fournir, avant tout, un appui supplémentaire aux établissements défavorisés |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00006163 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |