Titre : | Evaluation du bachelier Instituteur(-trice) préscolaire en Communauté française de Belgique: Analyse transversale. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | AEQES- AGENCE POUR L'EVALUATION DE LA QUALITE DE L, 2010 |
Format : | 81 p. |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
formation initiale des enseignants |
Index. décimale : | 37080 (Personnel de l'enseignement.) |
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS Historique de l’exercice d’évaluation Composition du comité des experts Lieux et dates des visites Transmission des rapports préliminaires, droit de réponse des établissements et publication des rapports finaux de synthèse État des lieux et analyse transversale ETAT DES LIEUX 1. CONTEXTE DE L’OFFRE DE FORMATION DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE 1.1. Les prescrits quant aux compétences que devraient acquérir les élèves des futurs enseignants 1.2. L’enjeu : un enseignement préscolaire de qualité pour tous 1.3. Les enseignants font la différence 1.4. Quel profil pour les enseignants du préscolaire ? 1.5. Une formation initiale également balisée par des prescrits 1.6. Quelle formation professionnalisante ? 2. REGARD SUR LES OBJECTIFS DE FORMATION 2.1. Objectifs prescrits, objectifs affichés et objectifs visés 2.2. Cohérence interne de la formation 2.3. Ingénierie de formation, culturelles professionnelles et qualité du référentiel décrétal 2.4. Recommandations 3. MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION 3.1. Les cours, pour acquérir des ressources mobilisables ? 3.2. Les stages, pour mobiliser les ressources ? 3.3. Les ateliers de formation professionnelle (AfP), un lieu privilégié d’articulation entre théorie et pratique ? 3.4. Les activités interdisciplinaires de construction de l’identité professionnelle, creuset du développement professionnel ? 3.5. Le travail de fin d’études (TfE), aboutissement d’une initiation à la recherche ? 3.6.Une mobilité internationale, pour s’ouvrir sur le monde ? 3.7. Renforcer la connaissance de la pédagogie inclusive pour s’ouvrir à la différence ? 3.8. Gérer sa charge de travail, base de l’autonomie ? 3.9. Quelques priorités pour une formation d’enseignants du préscolaire 4. ACCOMPAGNER FES ÉTUDIANTS VERS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT 4.1. Les représentations du métier d’enseignant préscolaire 4.2. Des stratégies de la réussite à soutenir 4.2.1. Encadrement et communication auprès des étudiants 4.2.2. Les services d’aide à la réussite 4 3. L’insertion professionnelle 5 LES RESSOURCES 39 5 1 Les ressources humaines 40 5 1 1 du recrutement du personnel à son accompagnement à la prise de fonction 40 5 1 2 La formation continuée et le développement professionnel 42 5 1 3 L’organisation et la charge de travail 43 5 2 Les ressources matérielles 43 5 2 1 Les locaux 44 5 2 2 Le matériel pédagogique 44 5 2 3 Le parc informatique 44 5 2 4 Les centres de ressources documentaires 45 5 3 L’adéquation des ressources aux besoins de la formation 45 6 DEUX MISSIONS COMPLÉMENTAIRES : SERVICES à LA COLLECTIVITÉ ET RECHERCHE 45 6 1 Services à la collectivité : des expériences à valoriser et reconnaître 46 6 2 La recherche : des opportunités de partenariats 47 7 LES APPROCHES DE LA GESTION DE LA QUALITÉ 49 7 1 Évaluation et régulation des enseignements 49 7 2 Approches de la gestion de la qualité : facteurs-clefs et bonnes pratiques 50 8 BONNES PRATIQUES MISES EN ÉVIDENCE PAR LES EXPERTS 52 9 ANALYSE FORCES - FAIBLESSES - OPPORTUNITÉS - RISQUES : BILAN SYNTHÉTIQUE 54 10 RECOMMANDATIONS (RÉCAPITULATIf) 56 11 ANNEXES 62 Annexe 1 Perspectives 62 1 Quelques options préalables 62 1 1 Former des professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage 62 1 2 Un métier unique 62 1 3 La formation initiale, une étape dans un parcours de vie professionnelle 62 2 Vers une restructuration des études ? 63 3 Quelles formes d’allongement et/ou de mastérisation ? 64 4 Vers un approfondissement en concertation 68 Annexe 2 Carte de Belgique 70 Annexe 3 Liste des treize compétences 71 Annexe 4 Remédiation cognitive et ateliers de résolution de problèmes 71 Annexe 5 Les organisations apprenantes 72 Annexe 6 Les pratiques pédagogiques en contexte d’intégration scolaire 72 NOTE ANALYTIQUE 73 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00006498 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |