Titre : | Opinion publique et crise de la démocratie |
Auteurs : | François d'Orcival, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-082096-3 |
Format : | 458 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : | crise sanitaire (COVID-19) |
Index. décimale : | 32170 (Démocratie. Citoyenneté.) |
Résumé : |
"L'opinion publique est la reine du monde", disait Pascal. Depuis quand ? De la Révolution à la crise de nos démocraties, quel est son rôle ? Elle intervient sous mille formes en perpétuelle mutation, journaux, médias, réseaux sociaux. On l'ausculte par sondages. Elle bouscule les régimes et les sociétés, accrédite ou déconsidère la parole publique. Elle peut aussi saper l'autorité, nourrir le relativisme et les mystifications.
Elle fabrique les élites comme elle peut les ruiner. Elle illustre les fractures sociales, les tensions identitaires, et renvoie les idéologies aux "poubelles de l'Histoire". On la révère, on la manipule ; elle est tantôt confiance, tantôt méfiance. Fruit des travaux de l'Académie des sciences morales et politiques en 2018, ce recueil de communications de philosophes, de sociologues, d'historiens, d'intellectuels, de journalistes et d'autorités politiques se saisit du phénomène pour prendre la mesure des défis qu'il lance à nos sociétés. Et ainsi restaurer un débat public digne de ce nom. |
Note de contenu : |
François d’Orcival – Mesure et démesure de l’opinion publique
Jean Baechler – Qu’est-ce que l’opinion publique ? Première partie. L’opinion publique dans la vie de la Cité :les leçons de l’histoire Bernard Bourgeois – Que faire de l’opinion publique ? Philippe Contamine – Naissance médiévale de l’opinion publique Georges-Henri Soutou – Des Lumières à l’opinion publique : politique extérieure et société (xviiie-xxe siècle) Jean Tulard – Napoléon ou la maîtrise de l’opinion publique Alain Duhamel – Le général de Gaulle et l’opinion Jérôme Jaffré – La Ve est-elle une république des sondages ? Valéry Giscard d’Estaing – L’opinion publique et le pouvoir Deuxième partie. Émetteurs et décodeurs de l’opinion : la grande révolution des médias Patrick Eveno – Médias et journalistes dans les crises politiques Jean-Marie Colombani – Le journal Le Monde, prescripteur d’opinion ? Serge July – Libération, journal d’opinion ? Hubert Védrine – Le cinéma, les séries télévisées, la bande dessinée, fabriques d’opinion Maurice Lévy – Les techniques de la publicité appliquées au « marché de l’opinion » Brice Teinturier – La fabrique des sondages Troisième partie. Opinion, croyances, crédulité Philippe Levillain – Le Vatican, le Saint-Siège, l’Église et la communication Gilles Kepel – Comment le djihadisme recrute grâce aux réseaux sociaux Jean de Kervasdoué – Écologisme, pourquoi les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances ? Bertrand Saint-Sernin – L’opinion publique devant les OGM Gérald Bronner – Opinion publique et crédulité Quatrième partie. Vers une démocratie d’opinion ? Enjeux et défis Alain Minc – L’opinion et les intellectuels : « Exorde à ceux qui nous détestent » Chantal Delsol – Médias et populisme : le procès réciproque Basile Ader – La presse à la barre du tribunal. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, une grande loi républicaine Bruno Cotte – L’influence de l’émotion et de l’opinion dans la loi pénale Anne Levade – Le processus des élections primaires Dominique Reynié – Opinion publique et opinion européenne Jacques Julliard – Le nouveau Léviathan : l’opinion publique ou De la démocratie périodique à la démocratie permanente François d’Orcival – Opinion publique et crise de la démocratie. Conclusions |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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100520 | 32170 FRA | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |