Titre : | Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites (2022) |
Auteurs : | Edgar Szoc, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Drogues Santé Prévention (N°95, Juillet-Septembre 2021) |
Article en page(s) : | Pages 9 à 12 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
lutte contre / prévention des comportements addictifs
établissements d'enseignement santé publique santé (en général) plans, programmes et ensembles de mesures en politique de la santé |
Résumé : | Depuis le début des années 2000, s'est développée dans l'élaboration des politiques publiques une tendance à s'inspirer de protocoles de recherche en médecine pour produire des evidence-based policies, soit des politiques fondées sur des données factuelles, reposant sur des expérimentations à large échelle selon le modèle des tests en double aveugle. Si ces expériences permettent d'asseoir l'efficacité des programmes de prévention, elles courent également le risque d'en brider la créativité et de contraindre à l'excès les organisations chargées de les mettre en œuvre. |
Fonds : | Courant |