Titre : | La formation des formatrices et formateurs au service de la professionnalisation du secteur : Dossier (2024) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°233, 2ème trimestre) |
Article en page(s) : | 100 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
formation professionnelle
alphabétisation des adultes alphabétisation et/ou lecturisation (en général) Flandre handicap visuel France associations / vie associative Suisse |
Résumé : |
"Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent. D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement. Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées. Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire". |
Note de contenu : |
Édito. / Sylvie Pinchart
Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ? Expérience d’un atelier en langue inconnue / Laurence Fromont ; Elodie Cailliau Et en Flandre, qui sont les formateurs ? / Louise Culot Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples. Entretien avec Isabelle Chasse ; Thandiwe Cattier ; Louise Culot Vers un changement de vie… Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens / Propos mis en forme par Bénédicte Mengeot Former un public déficient visuel en Français langue étrangère : un nouveau défi pour les formatrices et formateurs de la Ligue Braille. Entretien avec Christelle Gheys, Rudy Depaepe, Jean-Charles Delfosse. / Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent / Samra Tabbal Amella; Katja Vanini de Carlo La formation des volontaires à l’asbl Formosa. Entretien avec Christophe Wasterlain, Leila Louahed, Stéphanie Spong, Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ? / Aurélie Leroy Sélection bibliographique / Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha |
Fonds : | Courant |